La Gazette des trésors perdus

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 20 février 2009

la broche qui récalcitrait



Relevé dans le Monde, un article de Nathaniel Herzberg sur les aventures surréalistes d'une broche en or massif du VIème siècle avant Jesus Christ, originaire de ce qui est maintenant la Turquie, qu'après avoir mis des années à récupérer ce pays semble avoir de nouveau perdu !

Lire la suite

dimanche 2 mars 2008

Un Courbet resurgit après 32 ans de disparition



Volé en 1976 à Shrewsburry dans l'Etat du Massachussets, trois tableaux de William Hamilton, Childe Hassam et Gustave Courbet ont été retrouvés par un concours de circonstances à Bristol aux Etats-Unis. Restent à déterminer à qu'ils appartiennent : en 32 ans, leur valeur a augmenté de manière phénomènale !

Lire la suite

samedi 9 février 2008

Le paradoxe des Picasso disparus



Après un vol à Sao Paulo en décembre, deux nouvelles toiles du peintre catalan ont été barbotées mercredi soir dans un musée suisse, confirmant Picasso comme le favori absolu des cambrioleurs de tableaux. Ce qui est plutôt illogique, puisque ses oeuvres, extrêmement bien répertoriées, sont invendables officiellement. La tendance tendrait à confirmer l'existence - encore contestée- des vols sur commande de collectionneurs constituant leur collection par le pillage de tableaux soigneusement ciblés.

Lire la suite

dimanche 4 novembre 2007

Deux des catalogues des pillages d'oeuvres d'art nazis ressurgissent


Le 1er novembre, le patron des National Archives des Etat-Unis et l'auteur d'un livre sur la récupération d'oeuvres d'art pillées par les nazis ont dévoilé deux des catalogues disparus de la Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg, l'organisation en charge de piller les collections juives. Ces albums de photos disparus depuis 1945 furent établis pour Hitler pour qu'il choisisse les oeuvres de son futur musée à Linz, Autriche

Lire la suite

dimanche 28 octobre 2007

Les douze têtes de bronze de la fontaine-horloge du Palais d'Eté



Le milliardaire de Macau Stanley Ho vient d'acheter à Sotheby's Hong Kong une tête de cheval, qui constitue l'un des douze éléments d'une fontaine-horloge du mythique Palais d'Eté, pillé et détruit en 1860 par les Britanniques et les Français. Quatre autres têtes sont déjà dans des musées chinois, le cheval va les rejoindre, mais l'emplacement des six autres reste l'un des mystères de l'art asiatique...

Lire la suite

dimanche 21 octobre 2007

La Madone à l'enfant de Da Vinci retrouvée



Disparue depuis son vol dans un chateau écossais en 2003, la toile estimée à plus de 40 millions d'Euros vient d'être récupérée lors d'un raid de police à Glasgow.

Lire la suite