La Gazette des trésors perdus

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 29 octobre 2007

Le long voyage des pièces de huit d'''El Cazador''



Deux-cent-onze ans après son départ pour la Nouvelle Orleans, une cargaison de centaines de milliers de pièces d'argent espagnoles arriva enfin, grâce au hasard et un bateau de pêche, au Mississipi. Une série des pièces sont vendues ce 31 octobre par la maison de vente aux enchères Smythe, l'occasion de revenir sur un bateau dont la disparition eut des conséquences géostratégiques !

Lire la suite

dimanche 2 septembre 2007

Le dernier voyage de l'''Ancona''



Un faisceau d'indices solides indique qu'une des épaves découvertes par Odyssey serait un paquebot coulé pendant la premiére guerre mondiale par un U-Boat allemand. En novembre 1915, la sauvagerie de l'attaque avait fait grand bruit

Lire la suite

vendredi 31 août 2007

Qui emportera le ''Black Swan'' ?



Après plusieurs péripéties cet été, la bagarre entre la société découvreuse du Black Swan et l'Espagne, qui considère que l'épave lui revient, continue, et la situation est toujours trouble: Odyssey a pour le moment réussi a éviter de dévoiler ses infos sur l'épave, mais n'est plus le sauveteur désigné de l'épave .

Lire la suite

mardi 24 juillet 2007

Le trésor de Rommel refait surface



Agrandir le plan
Depuis 1948, Bastia voit défiler des équipes à la recherche d'un mystérieux butin naufragée par les nazis au large du port corse.

Lire la suite

dimanche 22 juillet 2007

Sovereign explore le "Northern Squall"

La compagnie américaine Sovereign Exploration Associates International (SVXA) a annoncé le 10 juillet qu'elle commencerai en juillet l'exploration près des côtes de Nova Scotia (Est du Canada) de l'épave d'un vaisseau marchand naufragé au début du XVIII ième. Ce bateau que Sovereign designe par le nom de code "Northern Squall" aurait sombré avec une cargaison d'une valeur de 300 millions d'or et métaux précieux.

Lire la suite

samedi 21 juillet 2007

Bataille juridique pour le "Black Swan" entre Odyssey et l'Espagne



La Cour de Tampa en Floride vient de donner jusqu'au 23 juillet à Odyssey, pour fournir des éléments d'information au Royaume d'Espagne qui s'interpose entre la société américaine et le trésor de l'épave du "Black Swan" qu'elle a découverte.

Lire la suite

samedi 7 juillet 2007

SubSea Resources évite le naufrage



Après une augmentation de capital et une assemblée générale extra-ordinaire vendredi 6 juillet, la compagnie britannique d'exploration commerciale d'épave va reprendre son programme de fouille, notamment pour extraire sa cargaison de cuivre (photo) et de zinc des entrailles du cargo "Celia".

Lire la suite

samedi 30 juin 2007

Le mystère du "Black Swan" ... ou du "Royal Merchant" ?



Selon plusieurs indices concordants, le "Black Swan", nom de code de l'épave découverte par Odyssey - et titre d'un film de pirates de 1941 (photo) - pourrait être le "Royal Merchant". En septembre 1641, ce navire marchand anglais quittait le port espagnol de Cadiz pour Antwerp avec un chargement énorme d'or et d'argent, destiné à financer la paye des 30 000 hommes de l'Armée des Flandres ...

Lire la suite

vendredi 29 juin 2007

Odyssey Marine Exploration coté au NASDAQ


La compagnie d'archéologie nautique commerciale a annoncé le 28 juin son entrée à la cote au NASDAQ de New York. La société américaine profitera donc au mieux de sa récente découverte, révélé le 18 mai 2007, du Black Swan. Ce nom de code cache l'épave d'un vaisseau "colonial" naufragé dans l'Atlantique Nord en un lieu top-secret ... Les équipes d'Odyssey, basé sur l'Odyssey Explorer (photo) annonce en avoir extrait 500 000 pièces anciennes.

Lire la suite