La société Odyssey Marine Exploration a jusqu'au 23 juillet 2007 pour fournir au Tribunal de Tampa en Floride, où la société est enregistrée, des éléments d'information sur l'épave pour le moment nommé "Black Swan", dans laquelle elle a recupéré 17 tonnes de pièces d'or et d'argent. Cette décison résulte de l'intervention de l'avocat de l'Espagne dans l'affaire "Odyssey contre un vaisseau non identifié".
Retour en arrière : la société a demandé en septembre 2006 que lui soit reconnu le statut de seul propriétaire (car son "découvreur", et en absence de tout autre propriétaire identifié ) de l'épave qu'elle avait découverte dans l'Atlantique Nord, près de la pointe du Cornouailles (voir précédent billet : )
Odyssey a bien été reconnu comme seul propriétaire par le Tribunal le 31 mai 2007. Mais elle a aussi reçu le 18 mai une demande d'information sur le "Black Swan" et son trésor de la part de l'Espagne, qui a bien noté que les bateaux d'Odyssey ont beaucoup croisé dans les eaux espagnole dans la dernière année, et que les 17 tonnes de pièces récoltés sont justement repartis des Etats-Unis depuis l'aérodrome de Gibraltar ! De quoi mettre la puce à l'oreille et déchainé les médias locaux. D'ailleurs la police espagnole est monté plusieurs fois à bord les bateaux d'Odyssey.
Odyssey n'ayant toujours pas toujours pas identifié le vaisseau découvert, l'Espagne a donc protesté auprès du Tribunal de Tampa que "la zone du naufrage ayant historiquement vu naviguer de nombreux navires espagnols, dit la plainte du 17 juin 2007, le vaiseau du 17ième siècle mentionné par Odyssey pourrait être propriété espagnole". L'Espagne réclame donc des informations supplémentaires. Le texte de le plainte :
Odyssey a demandé un délai pour les fournir et les deux parties ont proposé au Tribunal qui a accepté un délai jusqu'au 23 juillet. Ce jour-là, nous devrions donc savoir quel vaisseau est le "Black Swan", l'hypothèse la plus plus probable restant que l'épave trouvée soit celle du "Merchant Royal".