La Gazette des trésors perdus

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 28 février 2009

La Chine menace Christie's pour sauver la face



L'agence de presse nationale Xinhua fait état d'une réaction de l'Administration d'Etat du patrimoire culturel de Chine (SACH) après la vente de deux têtes de bronze du Yuan Mingyuan de la collection Bergé/Saint-Laurent. Qui, comme annoncé par la Gazette, ont atteint 30 ME à elles deux. Le texte de la dépêche, et mon commentaire.

Lire la suite

mardi 24 février 2009

Les têtes de bronze en vente demain !



Flash : Le Tribunal de Grande Instance de Paris, saisie en référe aujourd'hui mardi 24 février par une association de citoyen chinois, pour empêcher la vente au Grand Palais des deux têtes de bronze du yuanmingyuan de la collection Bergé/Saint-Laurent, a rejetté la demande, comme cela était prévisible d'ailleurs. Le rat et le lapin seront donc mis aux enchères demain après-midi.

Lire la suite

vendredi 20 février 2009

la broche qui récalcitrait



Relevé dans le Monde, un article de Nathaniel Herzberg sur les aventures surréalistes d'une broche en or massif du VIème siècle avant Jesus Christ, originaire de ce qui est maintenant la Turquie, qu'après avoir mis des années à récupérer ce pays semble avoir de nouveau perdu !

Lire la suite

jeudi 19 février 2009

Les portes d'Ishtar du Pergamonmuseum



Visité en famille le Pergamonmusuem de Berlin, musée d'antiquité grecque, romaine et proche orientale de la capitale allemande. Il abrite notamment une impressionnante récréation quasi grandeur nature des portes d'Ishtar et de la Voie Processionnelles de Babylone à l'époque de Nabuchodonor II

Lire la suite